A seize mois des législatives allemandes, les conservateurs d’Angela Merkel ont subi une débâcle au cours d’un scrutin régional test. L’Union chrétienne-démocrate (CDU) d’Angela Merkel a perdu environ 9 points par rapport à 2010 à 25,7 % aux élections en Rhénanie du Nord-Westphalie, le Land le plus peuplé d’Allemagne avec 18 millions d’habitants.
Cette débâcle des conservateurs sonne comme un avertissement pour la chancelière au pouvoir depuis 2005 et réélue en 2009, même si cette région dominée par les villes de Düsseldorf et Cologne est un bastion historique de la gauche.
Une semaine après que les électeurs en Grèce et en France ont montré qu’ils ne voulaient plus de politique d’austérité, les Allemands de Rhénanie du Nord-Westphalie ont porté leurs suffrages vers le SPD, critique de la politique rigoriste de Mme Merkel.
« C’est une défaite cinglante pour Angela Merkel et la CDU », a commenté la secrétaire générale du SPD, Andrea Nahles. Le chef de file de la CDU dans cette région, le ministre fédéral de l’Environnement, Norbert Röttgen, a résumé : « Cette défaite est amère, nette et elle fait très mal ».
Le Parti des Pirates, le jeune mouvement contestataire qui a le vent en poupe, fait son entrée dans un quatrième Parlement régional avec 7,8 % des suffrages.
DNA