La démographie est une science implacable et pour le Japon prolonger les courbes est terrifiant. Si le peuple japonais ne retrouve pas un élan vital, un désir de vie et un désir d’enfants, il va tout simplement disparaître.
La réponse la plus évidente au problème démographique du Japon serait de faire appel à une large échelle à de l’immigration. Mais les Japonais, très attachés à leurs particularismes culturels, y sont fermement opposés.
Telle est la conclusion d’une étude menée par des scientifiques nippons et relayée par de nombreux médias, il n’y aura plus aucun enfant de moins de 15 ans au Japon en 3011, dans moins de 1000 ans… Sur une population de 127,7 millions d’habitants au Japon aujourd’hui, il y a seulement 16,6 millions d’enfants de moins de 14 ans. Le taux de natalité est de seulement 1,4 enfant par femme très loin des 2,1 enfants par femme en moyenne qui permet le strict renouvellement de la population.
La population japonaise devrait diminuer d’un tiers au cours du siècle à venir et aujourd’hui, plus de 20% des Japonais ont plus de 65 ans. Le fabricant de couches Unicharm a annoncé la semaine dernière avoir, pour la première fois de son histoire, vendu au Japon plus de produits pour adultes que pour bébés…
Des chercheurs de l’Université de la ville de Sendai, une ville durement touchée l’an dernier par le tsunami, expliquent que le peuple japonais est engagé dans une spirale d’autodestruction, son vieillissement s’accélère et le nombre d’enfants ne cesse de se réduire. […]
Slate
(merci à Eskimo)