Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés samedi à Paris, quelques dizaines à Lyon et une poignée à Lille pour réclamer la dépénalisation de la consommation de cannabis, la régulation de sa production et sa prescription dans un cadre thérapeutique.
«Nous sommes là pour que cesse la guerre à la drogue dans ce pays. La gauche est passée et on espère qu’elle fasse un peu plus de choses que la droite», a déclaré à l’AFP place de la Bastille (Paris XIe arrondissement) Jean-Pierre Galland, cofondateur du Collectif d’information et de recherche cannabique (Circ).
Selon les organisateurs, les manifestants étaient «plus d’un millier» à Paris. Une journaliste de l’AFP en a compté plusieurs centaines.
Cette «Marche mondiale du cannabis» -à Paris, Lyon, Marseille, Nancy, Toulouse, Lille, Bordeaux et La Réunion- était organisée à l’appel de nombreuses associations, dont Act Up, Aides, le Circ, Cannabis sans frontières, les Jeunes écologistes, le Mouvement des jeunes socialistes (MJS) ou la Ligue des droits de l’Homme (LDH). […]
A Lyon, 80 personnes selon les organisateurs, 40 selon la police, ont marché derrière une banderole indiquant «Marche mondiale pour la libéralisation du cannabis». «Légalisez le cannabis! Libérez Marie-Jeanne! Enfermez Jean-Marie!» ont scandé les manifestants. […]
Libération
(merci à NP2)