Fdesouche

Véhiculée depuis vingt ans à l’étranger, l’image du “Gorbatchev sud-africain” vient de prendre un sérieux coup de canif. C’était jeudi soir, lors d’une interview sur CNN de Frederik de Klerk, le dernier président de l’Afrique du Sud non-démocratique.
http://img29.imageshack.us/img29/4873/stjoojoo220421042012190.jpg
Le co-prix Nobel de la paix 1993, avec Nelson Mandela, a en partie approuvé et justifié (vidéo) le système de l’apartheid en défendant le principe des bantoustans, ces territoires que les autorités avaient assigné à la population noire. (…)
“De Klerk nous a expliqué qu’il avait choisi de se convertir à la réforme car pour des raisons pratiques, l’apartheid ne fonctionnait pas, mais ses propos montrent qu’il estime que c’était un concept valide” a réagi l’analyste sud-africaine Lucy Holborn.
Rappelons que l’ONU a défini l’apartheid comme “un crime contre l’humanité”.
Dès jeudi soir, de nombreuses réactions indignées se sont propagées sur les réseaux sociaux en Afrique du Sud. Le lendemain, la fondation de Klerk a tenté d’expliquer que les propos de l’ex-président avait été mal compris.
Ces derniers temps, le concept rassurant et si bien vendu de “nation arc-en-ciel” a été plusieurs fois entaillé en Afrique du Sud.

La semaine dernière, à une top model blanche dénonçant sur Twitter un “arrogant et irrespectueux kaffir” rencontré dans un supermarché, répondait dans la foulée une actrice noire souhaitant que “tous les Blancs aient été tués” .

L’une comme l’autre ont été obligées de s’excuser face à la vague publique d’indignation. (…)
La ville du Cap, dans laquelle les habitants noirs sont minoritaires, fut également récemment sous le feu des critiques. Y considère-t-on les Noirs comme des ” citoyens de seconde classe” ? Pourquoi cette jeune fille se voit-elle refuser l’entrée dans ce pub irlandais ? Pourquoi cette université est-elle accusée de discrimination ? Pourquoi les Noirs et les Blancs ne se rendent-ils pas sur les mêmes plages ?
Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux