Fdesouche

Débordantes de glamour pour leurs créateurs, les affiches de publicité H&M provoquent la colère de scientifiques en France et d’associations en Europe, qui les jugent malsaines. Difficile de rater cette jeune femme brûlant sous un soleil de plomb, juste vêtue d’un bikini fuchsia.Trop brune, sa peau ? C’est ce que pensent des chercheurs suisses qui travaillent contre le cancer de la peau.
http://img528.imageshack.us/img528/1796/1997187maillo650x300.jpg

En début de semaine,
ils ont estimé que cette image d’une femme blanche exhibant son teint ultra-mat pouvait pousser d’autres jeunes femmes à s’exposer dangereusement au soleil.
La marque suédoise s’est défendue face à ces critiques : « Le mannequin de la campagne s’appelle Isabeli Fontana et est Brésilienne, ce qui signifie qu’elle a naturellement un teint plus foncé que la plupart des Européennes », a déclaré un représentant d’H&M dans le quotidien suédois «Local».

«Un idéal mortel»
La marque a dû revenir sur sa position jeudi, lorsque une association suédoise de lutte contre le cancer, Cancerfonden, est montée à son tour au créneau. L’association accuse directement le géant du textile de contribuer à l’augmentation du nombre de cancers de la peau. « C’est triste à dire, mais il crée un idéal de beauté parmi les jeunes qui est mortel, a déclaré un porte-parole de Cancerfonden.

Chaque année, il meurt davantage de gens du cancer de la peau que d’accidents de voiture, et la principale cause est une trop forte exposition au soleil ». (…)

En Suisse, d’autres voix se sont élevées. « Beaucoup de gens et particulièrement des jeunes vont essayer d’être aussi bronzés et pourtant cela n’est pas possible pour certains types de peau», a insisté le Docteur Ralph Braun, du centre du Cancer de la peau à Zürich. Une position soutenue par Miss Suisse elle-même. Amanda Ammann sait de quoi elle parle puisqu’elle a combattu un cancer dont elle est aujourd’hui remise. «Des publicités de ce genre donnent une mauvaise idée de la beauté. Les gens essaient d’appliquer dans leur vie des idéaux irréels».
Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux