Fdesouche

Pas d’état de grâce pour François Hollande : sur Internet, “l’antihollandisme” démarre de manière fulgurante. Le terme n’est pas encore popularisé, mais il a une réalité tangible, en tous cas sur le Web. Depuis le 6 mai à 20 heures, une partie du Web politique français est entré en “résistance”, pour reprendre un terme souvent employé.
DE LA MAJORITÉ À L’OPPOSITION
Dans un mouvement comparable à celui qui s’était produit en 2007, où certains partisans de Ségolène Royal avaient décidé de “résister” sur Internet après la défaite de leur championne, comptes Twitter, blogs ou sites qui soutenaient Nicolas Sarkozy ont désormais décidé d’exercer un devoir de “vigilance” à l’égard du nouveau pouvoir. Et ce avant même qu’il n’ait pris ses fonctions officielles. […] LA “RÉACOSPHÈRE” AU SECOURS DE LA “DROITOSPHÈRE” ?
Le mouvement anti-Hollande ne se limite pas aux déçus de la défaite de Nicolas Sarkozy. Une autre communauté très active, celle des blogueurs et sympathisants d’extrême droite, parfois baptisée la “réacosphère”, qui ne marquait pourtant pas un enthousiasme excessif contre le chef de l’Etat sortant, a également pris fait et cause contre le socialiste.
Déjà, durant la campagne, montages photos et caricatures campaient François Hollande en ami de l’islam radical honni par ces blogueurs souvent proches des thèses “identitaires”. Le site Fdesouche, l’un des fers de lance de cette “réacosphère”, multiplie les billets pour dénoncer un “vote musulman” en faveur du président élu.

Nombre d’autres sites de cette mouvance dénoncent la même “compromission” supposée de François Hollande vis-à-vis de l’islam. Montages vidéo et caricatures abondent, que l’on retrouve parfois sur des blogs ou sites de militants UMP. […] Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux