Fdesouche

Terra Nova, s’y prépare depuis presque un mandat… Fondé en février 2008, le think tank de gauche et plutôt proche du PS, qui propose ni plus ni moins, de «favoriser la rénovation intellectuelle de la social-démocratie» produit aussi «de l’expertise et des solutions politiques opérationnelles». Et se verrait bien en pourvoyeur de têtes bien faites pour les cabinets ministériels. Son président, Olivier Ferrand, est lui même candidat socialiste aux législatives dans les Bouches-du-Rhône

«Certains experts attendent ça depuis plus de 10 ans», glisse l’un de ses collaborateurs. Leur expertise est reconnue, et maintenant, ils se manifestent et envoient leurs CV.
«On a contribué à la victoire de la gauche», s’est félicité lundi matin devant des journalistes, Olivier Ferrand, le président de Terra Nova, qui n’en revenait pas lui même. «C’est la première fois que je vote pour un président de gauche, en 1988, j’étais trop jeune.»
En clair, depuis sa création et surtout depuis un an, dans le cadre de la campagne présidentielle, le think tank fournit notes sur notes. […] Sous la houlette d’Olivier Ferrand, les auteurs en sont des hauts fonctionnaires à la cour des comptes ou des magistrats, travaillant sous le couvert de l’anonymat, des salariés du privé, des chercheurs au CNRS, à Sciences-po ou l’université, des anciens d’HEC… La Fondation revendique un carnet d’adresses de plusieurs centaines d’experts. Tout un vivier, qui, aujourd’hui, se verrait bien remplir les cabinets ministériels.
Libération (Merci à Zatch)

Fdesouche sur les réseaux sociaux