Vraie photo, vraie date de naissance… mais faux nom, pour une fausse carte de séjour. C’est par cette entourloupe que Yassine Djellil, ancien athlète algérois de haut niveau aux espoirs déçus une fois émigré et sans-papiers en France, est parvenu à escroquer la Caisse d’allocations familiales et le Conseil général de Vaucluse. Des faits qu’il reconnaît, même s’il ne s’est pas présenté hier à la barre du tribunal correctionnel d’Avignon. Il a perçu frauduleusement 20 000 euros de prestations sociales au total, dont 12 500 au titre du RMI.
Le Département demandait réparation. « Le cas n’est pas banal » a plaidé Me Avril, insistant sur cette escroquerie réalisée « sciemment, qui ne relève pas de la fraude à la petite semaine. La peine doit avoir un caractère dissuasif. » En face, l’avocat de la défense Me Bielle a montré les capacités de redressement de son client : « Aujourd’hui il est marié, en règle sur le territoire, et travaille. » Mais il devra rembourser.
Le juge a condamné le prévenu âgé de 37 ans à 3 mois de prison avec sursis, au remboursement intégral des prestations sociales perçues, et à verser 500€ de frais de justice à la partie civile.
Le Dauphiné