Fdesouche

Tout juste avant que l’affaire Shafia ne survienne, la cinéaste Raymonde Provencher s’est penchée sur l’épineuse question des crimes d’honneur commis dans des pays occidentaux en produisant son plus récent documentaire, “Ces crimes sans honneur”. (…)
L’« échec » du multiculturalisme
Constatant que des crimes d’honneur sont perpétrés dans des sociétés occidentales, Mme Provencher, dont les bureaux sont sur le Plateau, croit que le multiculturalisme s’avère être un échec. Et que plus particulièrement au Québec, les accommodements raisonnables « nous ont rendu fragile ».
« L’affaire Shafia est le premier crime d’honneur qui a eu cette répercussion chez nous, mais il y en a eu d’autres avant. C’est terrible à dire, mais il va surement y en avoir encore. Ça va prendre du temps avant de réussir à dialoguer avec les communautés culturelles. Le système politique fait en sorte que ces communautés vivent replier sur elles-mêmes et qu’elles gardent leur tradition », explique-t-elle.

« On se rend compte qu’elles gardent tout, y compris des aspects de leur culture qu’on doit interroger en vertu des valeurs qui sont les nôtres, comme l’égalité homme-femme et les droits de la personne », poursuit-elle. (…)

Le Plateau

Fdesouche sur les réseaux sociaux