Près de deux mois après sa mort lors de l’assaut du Raid, le 22 mars, les motivations et la personnalité du tueur de Toulouse et de Montauban se précisent. Selon nos informations, Mohamed Merah envisageait de commettre un attentat à l’ambassade d’Inde à Paris.
C’est la cible que lui auraient recommandé de choisir les talibans qui l’ont préparé au djihad lors de son séjour au Pakistan durant l’été 2011. C’est en tout cas ce que Mohamed Merah a affirmé aux policiers du RAID et de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) lors de la tentative de négociations, les 21 et 22 mars, alors qu’il était assiégé dans son appartement du quartier de la Côte-Pavée à Toulouse.
Pendant les 32 heures qu’a duré le siège, le jeune terroriste a été interrogé par les policiers. Au cours de ces conversations enregistrées et qui sont désormais versées au dossier judiciaire, il a indiqué avoir finalement renoncé à cibler l’ambassade d’Inde compte tenu de la difficulté de l’entreprise. Il aurait alors choisi de s’en prendre à l’armée française dont il a tué trois membres à Montauban, le 15 mars, puis à une école juive de Toulouse, le 19 mars, où il a assassiné trois enfants et un adulte. Devant le Raid, Mohamed Merah a déploré de ne pas avoir fait assez de victimes. “J’en ai pas tué assez”, a-t-il asséné. Il a également affirmé ne pas craindre ses assaillants car eux aimaient la vie, tandis que lui préférait la mort. […]
Le Monde