Né en 2005 à Amsterdam, le Ramadan Festival essaime en Europe. Prochaine étape : Londres et ses Jeux Olympiques, qui tombent en plein Ramadan.
Extrait du nouveau Respect Mag “L’Europe en panique identitaire”, en kiosque et sur respectmag.com
« Sortir des maisons, toucher plus de monde, proposer des barbecues géants… L’olympisme mélange des gens de différents horizons. Nous partageons les mêmes valeurs ! »
Pays-Bas, novembre 2004. Le réalisateur Theo Van Gogh est assassiné par un islamiste radical. Son meurtre avive les tensions entre communautés. Fondateur d’une agence de marketing et communication à Amsterdam, Ahmed Larouz se demande comment recréer du lien. Germe alors l’idée du Ramadan Festival, où des musulmans invitent des non-musulmans à partager le repas de rupture du jeûne et les moments de convivialité et d’échange qui vont avec. C’est un succès. Des milliers de familles participent, le festival devient un des plus importants des Pays-Bas. Des éditions naissent en Belgique, Norvège, Suisse, Angleterre. « Le festival n’est pas un outil religieux, mais un vecteur de cohésion sociale », précise Ahmed. Et d’ouverture culturelle, « via des concerts, des conférences… » […]
RespectMag
(merci à Zatch)