RTS Infrarouge le 16/05/2012
Les suisses seront probablement invités à une votation populaire qui permet au peuple suisse de se prononcer à chaque fois qu’il y a un accord ou traité avant leur ratification.
Les suisses sont bien conscients de la dérive antidémocratique, trop administrative, technocrate que vivent les peuples englués dans l’union monétaire. Il n’y a que les suisses pour dire ouvertement que l’union européenne est antidémocratique.
Voulez-vous avoir votre mot à dire sur tout accord important avec l’étranger ? Le 17 juin, la question vous sera posée à travers une initiative « Pour le renforcement des droits populaires dans la politique étrangère ». Car pour l’Association pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN), la souveraineté du peuple suisse est en danger face à la mondialisation. Mais ne doit-on pas craindre, si l’initiative était acceptée, une augmentation inquiétante du nombre de votations quand on sait que la Suisse signe 500 accords par an ? Et l’initiative ne mettrait-elle pas des bâtons dans les roues de l’économie suisse déjà mise à mal par le franc fort ? Ne manquez pas le débat d’Infrarouge.
Merci de signaler éventuellement les passages pertinents ou les citations marquantes