En 2009, il avait fallu tout le soutien de Jean-Noël Guérini pour permettre à Karim Zeribi d’obtenir la troisième place sur la liste socialiste dans la grande circonscription sud-est aux européennes. Une belle position qui devait lui assurer un poste au parlement à Strasbourg. Le très mauvais score obtenu par le PS (14,49 %) avait finalement fait de lui le premier battu de la liste. Cet échec est en passe d’être pour partie réparé. En effet, la nomination comme ministre de l’éducation de Vincent Peillon, tête de liste en 2009, fait automatiquement de lui un nouveau député européen.
Cela ne veut pourtant pas forcément dire que Zeribi va partir pour Strasbourg illico. Candidat dans la 7e circonscription de Marseille aux législatives de juin, il opterait, s’il était élu, pour le Palais Bourbon. “Je n’imagine pas ne pas donner de député aux quartiers Nord de Marseille. […] Je ne peux pas imaginer que je vais perdre”, a-t-il confié à Marsactu sans exclure en cas de défaite de poser ses valises à Strasbourg. Une hypothèse qui ne manquerait pas de piquant alors qu’élu sur une liste socialiste, il serait amené à siéger au sein du groupe écologiste puisqu’il a depuis 2009 rejoint Europe Écologie.
Si, au contraire, Karim Zeribi rejoignait l’Assemblée nationale en juin, la conseillère régionale de Rhône-Alpes, Fatima Boudaoud filerait au parlement européen. […]
MarsActu
(merci à Arminius)