C’est lors d’une courte escale à Paris que l’artiste et danseur franco-marocain Haspop a bien voulu répondre aux questions de Yabiladi.
Quand je me suis présenté à Arab Got Talent, je me suis présenté comme Marocain. Mes parents sont Marocains. Je n’ai pas les yeux bleus et les cheveux blonds ! Ma couleur de peau est marocaine.
Derrière le danseur-robot venu d’une autre planète du nom d’Haspop, se cache Hassan El Hajjami, un Français d’origine marocaine âgé aujourd’hui de 35 ans. C’est à 15 ans qu’Hassan commence à danser à Lyon, sa ville natale où il a grandi avec ses deux frères. Son père a quitté le village de Moulay Idriss Zerhoun situé à 24 kilomètres de Meknès dans les années 70 pour s’installer dans le Rhône. Il est paysagiste et sa maman est mère au foyer.
«Je me souviens mon père était contre le fait que je danse. Il me disait “c’est haram de danser ! C’est une activité pour le diable !“»[…] . «Il ne me le dit pas en face parce qu’il est pudique mais ma mère me raconte que quand je passe à Arab Got Talent, il est très ému parce que c’est une émission arabe et que je représente le Maroc», poursuit Haspop. […]
En revanche, s’il y a une chose qui lui fait mal au cœur, ce sont les critiques émises par certains Marocains qui lui reprochent assez sévèrement de ne pas s’être présenté en tant que Marocain lors de l’émission American Got Talent. «Je suis fier de mes origines et cette émission a été un clin d’œil à ces origines», déclare-t-il. […]
yabiladi