Fdesouche

La ministre de la Justice, Christiane Taubira, députée de Guyane, signait l’édito de Respect Mag du 10 mai 2008 qui est republié par le magazine.
Lorsqu’un jeune rencontre l’histoire de la traite négrière, de l’esclavage, de la colonisation, qu’il en vienne ou non, le choc est violent. D’ailleurs, qui en vient?
Nous tous, tout bêtement… Nous tous, c’est-à-dire le monde. Ces pays lointains où le français est un butin de guerre*, cette France aux racines multiples qui bourgeonnent en bougonnant, cette Europe repliée sur elle-même et plurielle de mauvais gré, cette Sud-Amérique amérindienne, métisse, noire et latine, cette Nord-Amérique qui parfois reproduit jusqu’à la caricature ce que ses pionniers ont fui de la vieille Europe intolérante […] Les enfants de France qui font arc-en-ciel n’habitent pas par effraction la communauté nationale. Leur destin ne saurait être de désolation. Leur présent se refuse au naufrage. Ils ne versent pas de larmes, ne tolèrent pas d’insultes. Ils n’ont pas besoin de compassion ni de ressassement. Commémorer, c’est faire mémoire ensemble. […] *Expression de Kateb Yacine
Respect Mag

Fdesouche sur les réseaux sociaux