Fdesouche

Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls s’est rendu aujourd’hui au centre de rétention du Mesnil-Amelot (77), près de l’aéroport de Roissy, a annoncé le ministère. En charge de l’immigration, Manuel Valls entendait «faire le point sur les conditions d’accueil et de fonctionnement de ce centre de rétention», selon le ministère.
Il s’est entretenu avec «toutes les personnes qui étaient là, des policiers, des infirmiers, des médecins», mais également des étrangers retenus, a indiqué le ministère sans plus de précision.
En août 2011, au moment de l’entrée en activité partielle de ce CRA, le plus grand de France, des associations avaient jugé qu’il portait «une déshumanisation incompatible avec les droits des personnes», déplorant l’isolement des personnes retenues, un contrôle permanent par la vidéosurveillance, un manque d’intimité, une identification par un numéro ou encore le bruit permanent des avions rappelant le risque d’expulsion. […] Dans le gouvernement Ayrault, l’Intérieur conserve la direction de la politique de l’immigration, une réforme emblématique du mandat de Nicolas Sarkozy dénoncée en son temps par les socialistes et les ONG qui y voyaient un lien établi entre immigration et insécurité.
Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux