Fdesouche


Un rapport publié à Turin prévoit que l’envahissant écureuil américain va se propager en France dans les 25-30 ans à venir, provoquant des dégâts environnementaux et économiques importants, sauf si des mesures sont mises en place pour contrôler cette invasion.

« Ces prévisions mettent en lumière la grave menace qui pèse sur la population européenne native d’écureuils roux. D’ici à la fin du siècle, la France comptera plus de 2 millions d’écureuils gris américains.»

C’est en 1948 que les écureuils gris américains ont été introduits en Italie. À l’heure actuelle, on compte trois colonies : une grande population près de Turin et deux populations plus petites, l’une le long du fleuve Tessin et l’autre à Gênes Nervi.
On estime que, dans moins de 2 ans, les écureuils gris atteindront les zones commerciales à développement rapide du sud de Turin. Ce rapport se fait l’écho des préoccupations politiques émanant de la Commission Permanente de la Convention de Berne, qui a émis une recommandation spécifique incitant les autorités à éradiquer les écureuils gris.

“Les écureuils gris s’emparent de l’habitat naturel des écureuils roux et les éliminent progressivement de leur propre environnement.

La propagation des écureuils gris en France trouvera son origine dans une colonie italienne située dans le Piémont, qui se déplacera vers les Alpes occidentales et vers les provinces de Turin et de Cuneo.
Le modèle prévoit que, d’ici à la fin du siècle, la France comptera plus de 2 millions d’écureuils gris américains.
“Ces prévisions mettent en lumière la grave menace qui pèse sur la population européenne native d’écureuils roux,” déclare Miles Barne, Président de l’ESI, association caritative basée au Royaume-Uni.
“Les écureuils gris s’emparent de l’habitat naturel des écureuils roux et les éliminent progressivement de leur propre environnement. Ces envahisseurs provoquent également d’importants dégâts dans les plantations commerciales d’arbres et de fruits et dans les cultures céréalières. Plus la prolifération sera laissée longtemps hors contrôle, plus l’impact de cette espèce étrangère sera important sur la faune native, l’agriculture et la foresterie.”

« Leur prolifération pose un problème d’avenir considérable pour la biodiversité.»

La seule incertitude réside dans la vitesse probable de l’invasion. De grandes régions d’Europe abritent un habitat qui pourrait potentiellement convenir aux écureuils gris, et leur prolifération poserait un problème d’avenir considérable pour la foresterie commerciale et la biodiversité.
Elle constituerait également une menace pour la faune native comme l’écureuil roux européen. Une fois que l’écureuil gris aura traversé les Alpes et sera présent en France et en Suisse, la vitesse de colonisation sera susceptible de s’accélérer. Les vallées du Rhône et du Rhin en Suisse offrent notamment un accès facile à l’Allemagne et au reste de l’Europe.

Le rôle de l’Initiative Européenne pour l’Ecureuil, fondée en juin 2002, consiste à persuader les organismes écologistes et les gouvernements de l’absolue nécessité d’éradiquer l’écureuil gris en Europe.

Lire l’article intégral – Voir aussi notre page zoologie

Fdesouche sur les réseaux sociaux