(…) La décision a suscité la colère à Jérusalem; le ministre israélien des Affaires étrangères souhaitait convoquer immédiatement l’ambassadeur d’Afrique du sud pour une “demande d’éclaircissements” mais..Celui ci semble avoir coupé son téléphone portable, de l’aveu même des responsables israéliens.
Le ministère israélien des Affaires étrangères a qualifié cette décision de “raciste” estimant “honteux que l’Afrique du Sud, qui a souffert du racisme pendant des années, soit le pays qui prenne cette initiative”.
Dani Dayan, du conseil des implantations juives Yesha, a accusé Rob Davies d’être ” un juif de la gauche radicale” qui “mène fièrement la campagne de propagande contre l’Etat d’Israël. Comme JStreet aux États-Unis et Goldstone en Afrique du Sud.”
En revanche, l’Autorité palestinienne a salué cette décision, affirmant qu’il s’agit d’une première étape dans la bonne direction.
Le ministre danois des Affaires étrangères, Willy Sondal, a indiqué que son pays cherchait à prendre une décision du même type. (…)
Israël infos
L’Afrique du Sud envisage d’imposer l’étiquetage comme tels des produits venant des Territoires occupés palestiniens, au lieu de la mention d’origine Israël comme cela arrive parfois, a-t-on appris samedi au ministère du Commerce et de l’Industrie.
Pour le moment, il n’y a pas de décision mais les gens doivent savoir que l’Afrique du Sud reconnaît Israël dans les frontières admise par l’ONU en 1948, a expliqué à l’AFP Macdonald Netshitenzhe, directeur pour la politique et la législation commerciale au ministère sud-africain du Commerce.
Un avis est paru le 10 mai au journal officiel ouvrant une période de consultation publique de deux mois. Ce n’est pas un appel au boycott des produits israéliens, a précisé M. Netshitenzhe.
En fait, la loi sur la protection du consommateur impose de ne pas induire en erreur sur la provenance exacte du produit. Si par exemple c’est un vin de Bordeaux, il ne peut pas venir de Bretagne, a-t-il ajouté.
Si l’on vient à la question de la Palestine et d’Israël, un produit d’Israël doit être fabriqué ou produit dans les frontières de 1948. Donc pour les biens ou légumes venant de zones où Israël a envahi d’autres pays arabes, l’Afrique du Sud considère qu’il est mieux de les étiqueter comme produits en Palestine ou dans les Territoires occupés palestiniens, selon le haut responsable sud-africain.
Cité par l’agence de presse sud-africaine Sapa, le ministre du Commerce Rob Davies avait expliqué vouloir permettre aux Sud-Africains qui ne soutiennent pas Israël, mais soutiennent les Palestiniens, d’identifier ces produits. (…)
Romandie.com