Le vice-Premier ministre britannique Nick Clegg met en garde contre une montée du nationalisme en Europe, en cas de non résolution des problèmes de la zone euro, dans un entretien à l’hebdomadaire allemand Der Spiegel paru lundi.
”
Si la zone euro ne parvient pas à résoudre ses problèmes, alors les mouvements nationalistes, extrémistes et xénophobes seront tellement forts en Europe que l’on n’aura plus besoin de s’entretenir sur le débat britannique enflammé à propos de l’UE”,
a dit M. Clegg.
Interrogé pour savoir s’il estimait que la chancelière allemande Angela Merkel n’en faisait pas assez pour résoudre la crise, il a répondu: “Tout le monde doit faire plus”.
“L’incertitude économique et la paralysie politique sont le terreau idéal de l’extrémisme et du racisme, telle est la leçon de l’Histoire”, a-t-il ajouté.
“En tant que libéral et Européen passionné, je trouve que ce serait un désastre si les extrémismes de droite comme de gauche étaient renforcés à cause de la mollesse des dirigeants en place et leur manque de détermination”, a-t-il dit. “Mais nous nous dirigeons exactement dans cette direction”, a-t-il continué. (…)
Les Échos