Tout est parti d’un papier du chroniqueur Mathieu Géniole dans le +, l’espace participatif du Nouvel Observateur. Intitulé L’infâme « Grand Journal » de Cannes, l’article démontait méthodiquement le programme de Canal + délocalisé à Cannes, devenu, selon son auteur,
« une émission où des millionnaires se retrouvent dans une ville de riches pour dégueuler leur pognon aux yeux des Français ».
D’après lui, le talk-show « plonge dans un niveau de médiocrité abyssal ». Pour exemple, Mathieu Géniole cite le cas d’un sketch de Michaël Youn venu déguisé en « arabe du Taboulistan » pour la promo de son prochain film.
« C’était effroyablement raciste, écrit-t-il. Du niveau d’un Corbier déguisé en noir dans Pas de pitié pour les croissants. »
Seulement voilà, François Corbier, qui a lu le papier, a moyennement apprécié l’hommage et a tenu à y répondre dans une lettre ouverte postée sur son site officiel. S’il ne discute pas l’attaque en règle contre l’émission de Canal +, jugeant que le journaliste « fait son boulot et utilise sa plume à des fins honnêtes », il regrette l’amalgame que ce dernier fait entre les personnages qu’il incarnait à l’écran et ce qu’il est dans la réalité. (…)
Voici