Fdesouche

Les clubs de supporters de l’Athletic Bilbao et du FC Barcelone ont annoncé leur intention de siffler l’hymne national espagnol vendredi prochain lors de la finale de la Coupe du Roi. Les tensions politiques et indépendantistes s’immiscent une nouvelle fois dans le football ibérique…
Bilbao et Barcelone sont respectivement les capitales des deux principales régions indépendantistes d’Espagne : le Pays Basque et la Catalogne.

Ces équipes sont donc historiquement marquées par les revendications séparatistes et autonomistes des deux régions.

La finale de la Coupe du Roi qui doit les opposer le 25 mai prochain dans l’enceinte de l’Atletico Madrid Vincente Calderon a été perçue comme l’occasion rêvée pour une démonstration de force des indépendantistes de ces deux territoires. C’est dans cette optique que certains clubs de supporters ont annoncé leur intention de siffler l’hymne national traditionnellement joué lors de la finale de cette compétition fondée en 1902.
Face à cette situation, la présidente de la Communauté Autonome de Madrid a proposé que le match soit joué à huis-clos

afin d’éviter que «cet outrage au drapeau espagnol et à son hymne» se produise.

Si le porte-parole du gouvernement a rappelé que ce type de mesure ne devait être pris qu’en cas d’extrême nécessité, il a néanmoins appelé à ne pas mélanger le sport avec revendications politiques.
Un air de déjà vu avec la Marseillaise…
Cette polémique n’est pas sans rappeler celle qui était née suite aux sifflets qui avaient accueilli la Marseillaise notamment en 2008 lors de la rencontre amicale entre l’équipe de France et celle de Tunisie au Stade de France.

Même si les motivations politiques sont dans le cas espagnol d’une autre nature, (…)

Maxifoot

Fdesouche sur les réseaux sociaux