Fdesouche

Dans les années 1980, François Mitterrand disait: les fusées sont à l’Est et les pacifistes à l’Ouest. Avec la montée des partis populistes en Europe et le résultat des élections dans les pays arabes, il est tentant de le paraphraser: les islamophobes sont au nord, et les islamistes au sud. Sous-entendu de la Méditerranée.
De la Finlande à la France, de l’Autriche aux Pays-Bas, la droite extrême prospère sur la dénonciation de l’islam, comme religion et surtout comme culture étrangère aux traditions européennes. En Tunisie, en Egypte, au Maroc, les partis islamistes progressent. La chute des dictateurs dans les deux premiers pays et les réformes institutionnelles dans le royaume chérifien ont permis aux tenants d’un islam radical, plus tentés par l’imposition de la charia que préoccupés par le respect des droits humains universels, d’obtenir des succès populaires.
Le «printemps arabe» de 2011 avait porté haut le drapeau de la liberté, voire de la démocratie, même si les manifestants de Tunis ou du Caire prenaient soin de préciser que leur conception de la démocratie n’était pas nécessairement aux couleurs occidentales.

Après le printemps, les islamistes

Les premières élections libres ont donné la victoire aux formations qui dans l’ombre et dans l’opposition aux dictatures avaient tissé des réseaux dans la société et qui étaient en mesure de proposer une idéologie religieuse. (…)
Slate

Fdesouche sur les réseaux sociaux