Fdesouche

Samedi, André Delcourt a accueilli à l’hôtel de ville Suzanne Le Manceau et l’avocat Jacques Vergès pour une mise à l’honneur de Georges Ibrahim Abdallah, plus vieux prisonnier politique du pays, fait citoyen d’honneur de Calonne le 23 février.

En l’absence de ce dernier, André Delcourt a remis la médaille de la ville et le diplôme de citoyen d’honneur à Suzanne Le Manceau, une militante parisienne en contact régulier avec Georges Abdallah.
La bénévole, membre du Collectif pour la libération de Georges Abdallah (CLGIA) a été chargée de lui transmettre, le week-end prochain, lors d’un parloir à la prison de Lannemezan où le communiste libanais –

condamné à la perpétuité en 1987 pour complicité d’assassinat d’un attaché militaire américain et d’un diplomate israélien – a entamé sa 28e année d’emprisonnement.

Son avocat, Jacques Vergès, a appelé à ce que ce geste calonnois « puisse marquer le début d’une large mobilisation dans toute la France ». Et de dénoncer l’ingérence des États-Unis qui bloquerait selon lui la libération de son client depuis 1999. (…)

Reste que l’initiative calonnoise serait sur le point de faire des émules.

À Grenay, le maire Christian Champiré devrait faire lui aussi du détenu le citoyen d’honneur de sa commune. Un élu PCF d’Auchel aurait promis de proposer une motion de soutien lors du prochain conseil municipal. Un autre, issu du Parti de Gauche, en ferait de même à Isbergues.
La voix du Nord

Fdesouche sur les réseaux sociaux