Deux malfaiteurs ont dépouillé le rabbin et un élève qui étudiait, lundi soir, sur place. La thèse antisémite n’est pas retenue. La sécurité a été renforcée hier.
Il est aux alentours de 22 heures avant-hier. Seul un élève est encore présent dans cet espace ouvert en janvier, qui comprend une salle de réception, une pizzeria, un grill, ainsi qu’une synagogue et un lieu pour étudier la Torah sans contraintes d’horaires.
Selon Rav Elgrabli, le directeur et rabbin du centre, « deux hommes — l’un cagoulé et l’autre le visage dissimulé par une écharpe — sont entrés. L’un d’entre eux avait une arme et ils ont demandé à l’étudiant où était la caisse. Après l’avoir vidée, ils l’ont forcé à m’appeler ». Arrivé sur les lieux, Rav Elgrabli trouve l’élève à genoux, un pistolet pointé sur la tête. « Les braqueurs m’ont dit : Où est le coffre. Comme il n’y en a pas dans le centre, ils m’ont fait ouvrir le bureau. » Les voleurs délestent le directeur du centre culturel du liquide qu’il a sur lui, et d’une montre de valeur pour un préjudice évalué à 2000 €. Ils se font également remettre ses cartes de crédit. « Celui qui avait l’arme était très énervé et répétait : Je te bute si tu ne donnes pas le code. Je l’ai bien évidemment donné, et son complice est parti retirer un maximum d’argent avant de revenir. » Au bout d’une heure qui a semblé durer une éternité, les braqueurs prennent la fuite.
Le parisien