Dix-huit organisations chrétiennes, catholiques et protestantes, se mobilisent sur le thème de l’accueil de l’étranger et elles publient une brochure intitulée A la rencontre du frère venu d’ailleurs dans laquelle les préjugés sur les migrants, «vecteurs de haine et de rejet», sont dénoncés et réfutés.
La France n’est pas un pays d’immigration massive. La migration est une chance pour l’économie française.
Extraits de la brochure :
«On ne peut pas se laisser envahir par toute la misère du monde!»
Depuis 40 ans, on ne constate aucune augmentation du pourcentage de migrants dans le monde. 2% de la population mondiale ne réside pas dans son pays de naissance. Et s’il est vrai que les migrations vers les pays occidentaux ont augmenté, elles restent minoritaires (33% des migrations internationales). Et pour rappel, seulement 1% des Africains résident en Europe !
«Les migrants sont pauvres et nous coûtent trop cher!»
Des études universitaires ont montré que les migrants apportent plus à l’économie française qu’ils ne reçoivent. […]
«Les migrants ne savent pas et ne veulent pas s’intégrer»
De nombreux rapports sur l’intégration montrent que, pour l’immense majorité des migrants, si l’intégration prend du temps –elle est un cheminement complexe et chaque fois unique– au final, elle fonctionne. […]
« migrants = délinquants»
L’exclusion sociale joue un rôle majeur dans cet accroissement et pour les vols à la tire et à l’étalage, les mêmes peuvent être
interpelés plusieurs fois. Enfin, les montants concernés par ces petits larcins, bien sûr très désagréables, sont sans commune mesure avec les délinquances économiques et financières souvent beaucoup moins réprimées.
«Migrants = musulmans = problème»
«La migration est une chance pour enrichir chaque culture» …
eglise.catholique.fr