Une révolution, ce ministère de l’Egalité des territoires ? Plutôt un artifice rhétorique destiné à ne pas désespérer le petit Blanc déclassé.
[…] Le sort des zones urbaines sensibles et des territoires ruraux sont envisagés comme une préoccupation commune dans la loi Pasqua de 1995 sur l’aménagement du territoire. « On y voit toute la logique de discrimination positive, c’est-à-dire de compensation des handicaps pour rétablir l’égalité », note Thomas Kirszbaum. […]
Le complexe du petit Blanc
Selon le sociologue Jacques Donzelot, maître de conférence à Paris X :
« Ces maires ont compris que pour continuer à bénéficier d’investissements des pouvoirs publics, il ne fallait surtout pas donner l’impression qu’on s’occupe plus d’une population que d’une autre.
Les “politiques de la ville” et les investissements qui ciblent les banlieues sont devenus trop impopulaires. Quand il entend ces mots, l’ouvrier petit Blanc effrayé par la mondialisation comprend que l’on s’occupe plus d’Arabes islamisants que de lui.
Le concept d’égalité des territoires est donc un cache-sexe. Un artifice rhétorique. »
[…] Rue89Thomas Kirszbaum, lui aussi, voit dans cet intitulé « une entreprise assez classique consistant à essayer de masquer le fait qu’on conçoit des politiques destinées de facto à des minorités ethno-raciales ».