C’est à vous, candidats du camp républicain, que nous lançons cet appel.
Tous ceux qui ont passé du temps ces derniers mois à étudier le Front national (FN) s’accordent à dire que, si l’accession au pouvoir est une donne nouvelle de sa stratégie, la doctrine du parti, elle, n’a pas changé. Remaquillé pour les prochaines élections législatives en « Rassemblement Bleu Marine », son discours reste populiste, xénophobe et raciste.
Souvenons-nous qu’en quel que lieu et en quel que temps où elle est parvenue à prendre le pouvoir, l’extrême droite n’a été pourvoyeuse que de haine, de malheur et de trahison.
Face à l’alerte qu’ont constitué les résultats électoraux du 22 avril dernier, notre responsabilité est triple.
La première tient d’abord à nous, associations de lutte contre le racisme, de décrypter et de prévenir la dangerosité de ce FN relooké, ce à quoi nous nous attachons depuis de longs mois.
La deuxième tient au devoir du peuple français de se souvenir de son Histoire à l’heure de choisir ses représentants.
La dernière responsabilité relève, mesdames, messieurs les candidats, de votre action à apporter des réponses aux difficultés de nos concitoyens et de votre capacité à faire barrage au FN.
C’est pourquoi nous vous demandons solennellement, s’il s’avérait qu’un représentant du FN soit en position de remporter votre circonscription, de vous désister en faveur du candidat républicain le mieux placé au second tour.
Quelle que soit la famille politique qui est la vôtre, vous êtes les héritiers de cet esprit qui a vu, de constituante en constituante, construire notre République dont les valeurs sont aux antipodes de celles prônées par l’extrême droite.
En ces heures troublées, les convergences républicaines s’inscrivent plus que jamais au- dessus des divergences de partis ; elles s’imposent à tous. Car une victoire du FN ne serait pas seulement notre défaite, mais avant tout notre faute.
PDF de la charte et formulaire d’engagement