Youcef était jugé hier à Clermont-Ferrand pour avoir insulté les gendarmes de sa ville.
Il est 23 h 35, le 17 mai, quand les militaires débarquent pour un tapage. Youcef se retourne et crie : “Le gendarme, nique ta mère.” Ses trois copains répètent l’insulte. Les militaires décident de ne pas intervenir sur le champ. Mais, le 22 mai, ils se rendent chez la mère de Youcef. Il est absent. Un gendarme le joint sur son téléphone. Youcef lui répond : “Ferme ta gueule.”
– “ C’est sorti tout seul, j’étais énervé, c’était le matin… Quand les gendarmes viennent chez moi, ça m’énerve” bredouille-t-il à l’audience.
– “ Vous n’aimez pas les gendarmes de Thiers ” conclut, un brin ironique, la présidente Nathalie Riomet.
– “Avant, il n’y avait pas toutes ces tensions. Maintenant, tous les soirs, ils se posent devant chez nous” peste Youcef.
– “Vous êtes conscient que vous pouvez déranger les gens, à 22 heures ou 23 heures ?”
– “ Mais on parle, entre nous, on fait rien de mal.”
– “On l’impression que c’est vous qui allez un peu à la provocation.”
Marie-Ange Prieur du Perray, pour le parquet, requiert trois mois ferme et un mandat de dépôt. “ On veut vous faire croire à des enfantillages. Mais ce qui se passe à Thiers est alarmant. Depuis plusieurs semaines, un groupe d’une quinzaine de jeunes sèment des incivilités régulières : vols, outrages, insultes à l’égard des gendarmes mais aussi des commerçants. C’est pourquoi il y a une comparution immédiate. Il fallait mettre un coup d’arrêt à ces agissements !”
Pour Me Bertrand Chautard, en défense, “il ne faut pas faire de ce garçon un exemple. Un travail d’intérêt général de quarante heures, voilà ce que ça vaut. .” Le tribunal suit. Youcef est condamné à soixante heures de travail d’intérêt général.
La Montagne