Fdesouche

La circulaire Guéant sur les étudiants étrangers qui durcit les conditions de passage du statut d’étudiant à celui de salarié doit être abrogée la semaine prochaine. Elle aura vécu tout juste un an. Pour la Tunisienne Fatma Chouaieb, l’une des porte-parole du Collectif du 31 mai qui s’est mobilisé depuis un an pour exiger l’annulation de ce texte, cela ne suffit pas. Interview.

Tous les étudiants étrangers ne demandent pas à s’installer en France et à y faire des enfants !
Quelle est votre réaction à l’annonce de l’abrogation de la circulaire Guéant ?
– Nous avions envoyé un courrier à François Hollande dès son élection pour que le texte soit retiré rapidement, afin d’oublier cette année qui a ruiné le début de la vie professionnelle de centaines de diplômés étrangers. Quand cette décision sera concrétisée, nous serons très satisfaits. C’est un signal politique très, très fort. […] Au-delà du retrait de la circulaire, vous réclamez la rédaction d’un nouveau texte.
Oui, cette abrogation doit être accompagnée d’un nouveau texte pour changer immédiatement les habitudes préfectorales. […] Concernant les chiffres, je tiens aussi à rappeler que sur 55.000 étudiants étrangers (hors Union européenne) diplômés au niveau Master 2 chaque année en France, seuls 7.000 demandent un statut de salarié parce qu’ils ont trouvé un premier emploi en France. […] Le Nouvel Obs (Merci à amidala et nativen)

Fdesouche sur les réseaux sociaux