Le centre hospitalier de Roubaix a inauguré, jeudi 24 mai, son aumônerie musulmane. Un évènement auquel s’est rendu le maire de la ville, Pierre Dubois (PS), et qui marque une nouvelle étape dans la reconnaissance du culte musulman dans le milieu hospitalier.
Les patients musulmans de l’hôpital et leurs familles pourront enfin faire appel officiellement à des aumôniers de leur confession pour les écouter et qu’ils les accompagnent dans la maladie et la fin de vie. Ahmed Miktar, aumônier hospitalier en chef de la Région Nord-Pas-de-Calais et aumônier principal à Roubaix, nous présente ce nouveau service et fait part de ses efforts, combinés avec ceux du CIMR, pour aboutir à ce résultat.
C’est un grand jour pour les musulmans de Roubaix et sa région. Le Centre hospitalier de la ville, qui ne disposait jusque-là que d’une aumônerie catholique, s’est doté à présent d’une aumônerie musulmane. Si les malades qui y étaient hospitalisés et leurs familles de confession musulmane pouvaient déjà faire appel depuis au moins 6 mois à des aumôniers, les choses ont changé cette fois.
Les aumôniers musulmans disposeront officiellement d’un bureau dans l’enceinte de l’établissement et d’une salle de prière. Un lieu qui sera tout de même partagé avec les catholiques et les non-croyants. [..]
Saphirnews