Fdesouche

France Culture, 26 mai 2012
Nous plongerons dans la blogosphère politique. En particulier la blogosphère de droite et d’extrême droite, à l’origine d’une offensive musclée cette semaine contre la nouvelle Garde des Sceaux Christiane Taubira. Comment fonctionne cet univers, quels sont ses liens avec la classe politique et avec les médias traditionnels ?
Eléments de réponse avec David Doucet (@Mancioday), journaliste aux Inrockuptibles et avec notre chroniqueur Eric Chaverou (@parleluidemoi).

“J’ai réussi à rencontrer l’homme qui est derrière Fdesouche”


France Culture
Jean-Paul Gourévitch étant mis en cause à partir de la 9e minute, voici un extrait de sa fiche Wikipedia :
Jean-Paul Gourévitch, né en 1941, est un écrivain, essayiste, formateur et consultant international français. Docteur en sciences de l’information et de la communication, il a enseigné l’image politique à l’Université de Paris XII et contribué à l’élaboration de l’histoire de la littérature de la jeunesse et de ses illustrateurs par ses ouvrages et ses expositions. Expert international en ressources humaines et spécialiste de l’Afrique et des migrations, il a publié plusieurs ouvrages consacrés à l’Afrique et aux aspects sociaux et économiques de l’immigration en France. Il a écrit une quarantaine d’ouvrages de nature très différente : essais, anthologies, biographies, romans pour adultes ou pour la jeunesse. En 2010, il fut responsable pédagogique d’un atelier « Mémoire des indépendances africaines » (l’année 1960 vue à travers les manuels scolaires français et africains) dans le cadre du Cinquantenaire des Indépendances Africaines; et participa aux « Assises sur l’islamisation de l’Europe » organisées par Riposte laïque et le Bloc identitaire.En 2011 il est intervenu pour la section de Metz et de Besançon de la LICRA, pour la Pastorale des Migrants de Besançon, et pour Contribuables Associés.
(merci à Hieronymus pour la vidéo)

Fdesouche sur les réseaux sociaux