A Casablanca les tensions entre ressortissants étrangers, surtout Africains, et police marocaine ont été très vives ces dernières semaines dans la capitale économique. En cause, la volonté des autorités de réguler le flux des personnes en situation irrégulière sur le territoire.
Lors d’une rencontre tenue hier samedi, plusieurs personnalités sénégalaises, parmi lesquelles le consul du Sénégal à Casablanca, ont exhorté nombre de leurs compatriotes résident à Casablanca à régulariser leur séjour et à se conformer à la réglementation en vigueur dans le Royaume.
Au cours d’exécutions d’un arrêté du wali de la ville autorisant depuis quelques semaines l’expulsion d’étrangers en situation irrégulière, de nombreux ressortissants sénégalais notamment ont été arrêtés et brutalisés par les policiers marocains. En plus de «leurs biens saccagés surtout dans les quartiers de Casablanca, notamment au marché de la Médina où ils officient», selon des témoignages cités par un quotidien sénégalais.
Selon Babacar Diop, l’une des personnes interrogées, «les rafles concernaient au début les vendeurs à la sauvette, mais depuis quelques jours, c’est devenu un délit de faciès. Les policiers ne procèdent plus à la vérification des papiers, mais ils embarquent les gens jusqu’au commissariat pour ensuite le faire. On ne distingue même plus les étudiants des autres. On rafle tout le monde». […]
yabiladi