Fdesouche

Opération inédite pour SOS Racisme samedi soir. L’association a organisé des testings à l’entrée d’une vingtaine de discothèques dans dix villes européennes, dont Paris : des volontaires ont fait semblant de vouloir rentrer dans les boîtes de nuit pour voir si les videurs ne sélectionnaient pas les clients en fonction de la couleur de peau. Au total, un établissement sur cinq testé dans la capitale «s’est révélé intolérant».
Parmi les boîtes de nuit testées, le très branché Chacha Club, dans le centre de la capitale. Une groupe de trois jeunes d’origine marocaine, composé de deux filles et un garçon, habillés élégamment, n’a ainsi pas passé le filtre de la physionomiste. Avec cette excuse classique : «On ne vous connaît pas». Reste que, quelques minutes plus tard, un groupe de Blancs habillés de la même manière que le groupe précédent, est rentré sans aucun problème dans le club.
Ce testing devrait déboucher sur un procès des établissements qui ont fait preuve de discrimination. A Nice, deux autres clubs sont aussi dans le collimateur de SOS Racisme, pour avoir refoulé des jeunes Noirs sans raison.
Europe 1

Fdesouche sur les réseaux sociaux