Fdesouche

Carcassonne: jets de cailloux sur des fidèles, l’évêché minimise, pas le FN:
“Nous dénonçons un acte stupide d’adolescents, agaçant, mais peu grave” a déclaré à l’AFP la responsable de la communication du diocèse de l’Aude Sarah Jaffé qui se refuse à employer le terme de “caillassage” utilisé dans la presse locale.

“Nous souhaitons éviter toute récupération ou amalgame” lié à l’origine ethnique apparente des jeunes trublions,

a-t-elle ajouté en soulignant les “très bonnes relations (de l’église) avec la communauté musulmane”.
De même source, on estime que le curé de la paroisse l’abbé Bruno Garrouste ne devrait pas porter plainte, même si des fidèles ont déposé une main courante au commissariat le soir des faits.
En revanche le secrétaire fédéral du FN de l’Aude, Robert Morio a dénoncé “l’attaque de l’église Saint Joseph de Carcassonne (…) par des Maghrébins”, dans un communiqué publié lundi sur internet.
“Cet acte prémédité, qui n’a fort heureusement fait aucun blessé, est un acte de haine et de pression sur les catholiques de ce quartier”, a-t-il estimé.
L’événement rapporté par le Midi Libre a été dénoncé lundi sur de nombreux sites catholiques radicaux, sur celui de “Riposte laïque” et sur les blogs de plusieurs candidats du FN aux législatives, dont l’avocat Gilbert Collard candidat dans le Gard.
Nouvel Observateur

L’évêché audois relativise après le caillassage des fidèles de St -Joseph :
“C’est un cas isolé, un geste stupide d’adolescents”, indique Sarah Jaffé, chargée de communication pour le diocèse de l’Aude. Et de poursuivre : “Nous ne souhaitons pas faire d’amalgame, car ce n’est pas une atteinte de la communauté musulmane, avec qui nous entretenons de très bonnes relations, envers la communauté catholique. Pour nous, ce n’est pas un événement majeur !”
Pour l’abbé Bruno Garrouste, qui a connu des faits similaires le 2 novembre 2010, lors d’une célébration religieuse en l’église de Saint-Jacques,

cet incident “agace” au même titre que “toutes les plantations qui ont été arrachées dans le quartier du Viguier la nuit dernière”.


Midi Libre

Brève évocation des faits sur l’antenne régionale de France 3 :

Hier, à 18 h 20, alors que l’abbé Roger Barthès commençait à célébrer la messe, quatre jeunes, âgés de 14 à 18 ans, ont fait irruption dans l’église Saint-Joseph, avant de lancer des poignées de cailloux sur les 150 fidèles présents à l’office. Aussitôt, des hommes se sont lancés aux trousses des jeunes trublions, mais en vain. Ils sont parvenus à s’évanouir dans la nature, en se dirigeant vers la cité La Conte.
Interrompue par cet imprévu regrettable, la messe a finalement pu se poursuivre jusqu’à son terme. Si personne n’a été blessé et que rien n’a été cassé au sein de cette église, sise le long de l’avenue Jean-Moulin, les paroissiens, dont beaucoup sont des personnes âgées, ont été fortement choqués par le geste peu respectueux de ces jeunes d’origine maghrébine.
Midi Libre

Fdesouche sur les réseaux sociaux