Pour Frédéric Joignot, la peur de l’expansion de l’islam en Europe est irrationnelle, qui explique en partie la montée de «l’extrême droite», relève bien d’une «phobie».
Parler d’inversion, c’est appeler à expulser des Français d’origine immigrée. […] C’est une logique d’affrontement entre bons et mauvais Français. (Jean-Yves Camus)
Ce succès de l’extrême droite, sa conversion en une «droite nationale» rejetant, au moins en paroles, «les formes de xénophobie, de racisme et d’antisémitisme», tout en faisant de la lutte contre l’immigration musulmane son cheval de bataille, fait écho à la percée dans toute l’Europe de formations politiques similaires. Tous ces partis, cependant, comme le constate le politologue autrichien Anton Pelinka, se retrouvent sur un point : une critique virulente de l’islam et du multiculturalisme. Ils «Jouent démagogiquement la carte qui consiste à dénoncer l’immigration musulmane pour rallier les perdants de la mondialisation». […]
De nombreuses études racontent la difficulté à vivre ensemble de gens venant d’univers éloignés, ne partageant pas les mêmes habitus, la même religion, parfois la même langue. La façon dont les femmes et les homosexuels sont traités par certains musulmans – l’homophobie gagne en banlieue – est également exploitée par l’extrême droite. Bien sûr, là encore, il existe des contre-exemples, nombre d’expériences de cohabitation qui se passent bien grâce à l’action d’associations, de comités de quartier, de mairies actives. Mais on le sait moins. […]
En 2007, Fadela Amara annonçait un «plan des banlieues». Elle posait de bonnes questions : où loger les nouveaux immigrés, quels «lieux de vie» pour les jeunes, comment faciliter l’insertion d’entreprises en banlieue… Ce plan a fait long feu. En avril, à Vaulx-en-Velin (Rhône), François Hollande a appelé à «moins d’incantation» et à «faire davantage en matière d’éducation, de services publics, de logement et d’emploi dans les quartiers populaires». C’est un peu court au regard de l’affrontement annoncé par une nouvelle droite décidée à en découdre avec l’islam.
Le Monde (Merci à Sarkopilami)