Fdesouche

L’Ukraine et la Pologne ont réagi mardi chacune à leur façon, la première montrant les dents, la seconde plus diplomatique, aux accusations de racisme autour du foot lancées dans une émission de la BBC avec l’ex-capitaine anglais Sol Campbell, à dix jours de l’Euro-2012.
http://img208.imageshack.us/img208/3086/80303352.jpg
La BBC a diffusé lundi dans son émission Panorama une interview dans laquelle l’ancien capitaine de l’équipe d’Angleterre de football, Sol Campbell, accusait l’Ukraine d’abriter de violents gangs néonazis qui ont déclaré la guerre à certaines minorités.

 “Restez chez vous, regardez-le à la télévision!”, a notamment déclaré Campbell en référence à l’Euro-2012 qui aura lieu du 8 juin au 1er juillet.

“Ne prenez surtout pas ce risque car vous pourriez revenir dans un cercueil!”, a-t-il encore lancé.

La Pologne a choisi de répondre de façon diplomatique et pédagogique à Campbell. “Personnellement, je voudrais inviter Sol Campbell en Pologne, avec famille et amis. Cher Sol, vous êtes invités, venez vous sentir comme chez vous en Pologne, pour notre Euro-2012 commun. Venez nous voir tels que nous sommes réellement”, a ainsi écrit mardi dans un communiqué Mikolaj Piotrowski, porte-parole de la Pologne en tant que pays hôte de l’Euro-2012.
“Le problème des pathologies dans les stades, telles que la xénophobie ou le racisme, c’est un problème spécifique de tous les pays d’Europe et non seulement de la Pologne”, s’est encore défendu M. Piotrowski. (…)

“Nous n’avons pas de violences inter-ethniques dans nos rues — comme cela s’est passé à Paris il y a quelques années ou à Londres l’an dernier”, a-t-il encore accusé.

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux