A peine a-t-il eu le temps de digérer le dîner du CRIF à Marseille, que l’imam surbooké de Drancy doit reprendre son baluchon pour s’envoler vers Israël, plus précisément à Tel Aviv, lieu de son prochain spectacle d’islamo-guignol.
Hassan Chalghoumi, l’unique, l’inénarrable, que le monde entier nous envie, se produira au Forum “démocratie et religion “, du 5 au 7 juin 2012,
aux cotés d’une cohorte de joyeux drilles islamophobes que l’on ne présente plus : Alain Finkielkraut, Caroline Fourest ou encore Élisabeth Lévy, entre autres…
Son accent blédard à couper non pas au couteau, mais à la hache, qui s’harmonise parfaitement avec son air falot, le tout enrobé dans un accoutrement semblable à l’acteur Fernandel, dans le rôle d’Ali Baba, le prédisposaient davantage à participer au Festival du rire de Marrakech qui se déroulera à la même période, qu’à ce colloque international sur la terre promise, où son burlesque de situation assurera certainement l’intermède comique.
Nul ne peut croire en effet qu’il a été invité pour sa “science”, dont on cherche en vain l’étincelle… De là à déduire que les motivations des organisateurs sont ailleurs, il n’y a qu’un pas à franchir. (
Ces colloques, souvent ennuyeux, seront en effet égayés par la présence de ce comique troupier de mosquée, synonyme de fous rires garantis. Nous aurons également une pensée compassionnelle pour l’interprète qui aura la lourde tâche de traduire la profondeur de la pensée de Chalghoumi, du français vers l’hébreu. Dans sa bouche, la langue de Molière n’est plus qu’un charabia chalghounesque, rendu encore plus incompréhensible par une élocution digne d’un sketch couscous-merguez. (…)
Oumma.com