Eva Joly, ex-candidate Europe Écologie-Les Verts à l’Élysée, a lancé mercredi un nouvel appel aux dons pour que le coût de sa campagne «soit le moins lourd possible pour le parti».
«Chaque don supplémentaire, même modique, nous permettra de boucler au mieux les comptes de campagne avant leur dépôt fin juin», «je compte sur vous pour cette dernière phase de l’élection présidentielle», écrit l’eurodéputée qui n’a obtenu que 2,3 % au premier tour, ce qui est largement en-dessous des 5 % synonymes de remboursement intégral des frais de campagne.
Son trésorier, Yves Contassot, a décidé de relancer un appel aux dons pour que le coût final «soit le moins lourd possible pour le parti», a-t-il expliqué. Sur un budget global de 1,7 million d’euros, 800 000 sont automatiquement payés par l’État. Il reste donc 900 000 euros. «Au départ, on avait prévu 300 000 euros de dons et 600 000 financés par le parti », a-t-il affirmé. Mais « on veut aller plus loin pour un coût final le plus faible possible», dit-il, alors que 440 000 euros de dons ont été récoltés jusqu’ici.
Le Point