Fdesouche

Les quelque 285 000 étudiants étrangers accueillis en 2010-2011 par la France représentent une part non négligeable des doctorants -(étudiants préparant une thèse) – qui s’élève à plus de 40 %. Venant surtout de Chine et du Maroc, ils représentent en tout 12% des étudiants de l’Hexagone, selon une étude de Campus France.

Sur l’ensemble des étudiants entrés en France en 2002, un tiers y est toujours présent. Ils «semblent s’installer durablement en France, soit qu’ils se sont mariés, soit qu’ils ont trouvé un emploi, soit qu’ils détiennent encore, pour 10% d’entre eux, un titre de séjour ‘étudiant’».
La France, qui occupait la troisième place depuis 2006 des pays qui accueillent le plus d’étudiants étrangers, est passée en quatrième position en 2009. Après la publication de la controversée «circulaire Guéant», plusieurs centaines de diplômés étrangers, dont certains très qualifiés, qui avaient été recrutés dans des entreprises françaises, n’ont pas pu obtenir un changement de statut d’étudiant à salarié.
Le premier contingent des étudiants étrangers est celui des Marocains (11 % en 2009), mais leur nombre a diminué de plus de 9 % entre 2005 et 2009. En revanche, la part des Chinois, qui représentent près de 10% de ces étudiants étrangers, a progressé de presque 65 % en cinq ans. Arrivent ensuite les Algériens et les Tunisiens. La France est le septième pays d’accueil des étudiants asiatiques et c’est l’un de ceux où cette croissance est la plus forte – la part des Vietnamiens a notamment progressé de 55 % entre 2005 et 2009. […] Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux