Addendum : «Libération» : racial avant d’être social ?
Blogueur et élu socialiste, Romain Blachier réagit à la une du quotidien «Libération» sur les «cabinets blancs de la République». Scandalisé, il a décidé de se désabonner sur le champ. Explications.
D’ailleurs, on m’a souvent fait le reproche pendant les constitutions de liste d’être blanc et mâle. On le fait moins quand il ne s’agit pas de places. Curieux. La politique est l’un des rares domaines où l’on peut vous discriminer officiellement et avec bonne conscience.
Partisan d’une république qui reconnaît toutes les différences, je ne puis ou ne doit pourtant m’excuser de ma naissance. C’est avec cela que la République crève, de la réduction de chacun à son identité. Mais comme le dit mon amie Nelly, pourquoi penser quand on peut se contenter de compter ? (…)
Marianne
Une du journal Libération daté du jeudi 31 mai 2012:
Deux poids, deux mesures ?
C’est un comité spécial composé d’experts scientifiques qui a planché sur cette question sensible. Il a finalement conclu le 5 février 2010 que la loi n’interdisait pas les statistiques ethniques et raciales, mais sous certaines conditions.
La première est d’en faire un usage raisonné, “collectées pour des finalités déterminées, explicites et légitimes”, c’est à dire respectant l’intérêt général. Que ce soit pour la recherche scientifique et historique ou par souci de mieux lutter contre les discriminations.
[…] En théorie les entreprises peuvent y recourir pour piloter la diversité de leurs effectifs, et assurer une meilleure représentation des minorités ethniques, par exemple.
Premier organisme HLM a être poursuivi pour discrimination, l’ex-Opac de Saint-Etienne, rebaptisé Métropole Habitat, avait entre mars 2003 et mars 2006, établi un fichage ethnique selon les origines (Maghreb, Afrique, Asie) en fonction de la consonance du patronyme.
Il avait utilisé cette grille pour refuser l’attribution de logements dans certains quartiers, afin, selon lui, d’y “préserver un équilibre d’occupation, dans le cadre d’une politique de mixité sociale”.
Le tribunal a estimé que bien qu’il n’y ait pas eu d’intention blâmable, et que l’objectif de mixité sociale était louable, le moyen choisi était délictueux.
L’Express
Relire: La CNCDH dit non aux statistiques ethniques