Les salles de classe sont prêtes, le mobilier scolaire flambant neuf. Il ne manque que les élèves pour que cette école primaire privée musulmane — la première de l’Essonne — prenne vie. Le projet, lancé en 2010 par des membres de l’Association culturelle des musulmans de Vigneux-sur-Seine (ACMV), devrait voir le jour dès la rentrée prochaine dans les locaux du centre culturel islamique de Vigneux.
Hier, une bonne cinquantaine de parents d’élèves ont assisté sur place à une première réunion d’information. La moitié des enseignants est déjà recrutée et les préinscriptions sont ouvertes pour intégrer cet établissement « qui place l’excellence scolaire au cœur de sa réflexion » comme le mentionne la plaquette distribuée aux familles. Pour l’instant, hors contrat, l’établissement espère rapidement obtenir la reconnaissance de l’Etat. « Notre école ne vient pas en opposition à l’école publique, précise d’entrée Younès Talibi, futur directeur de l’établissement. Notre projet pédagogique est la performance scolaire. Pour cela, nous nous fondons sur des classes à effectif réduit de 15 à 20 élèves afin de privilégier le suivi de chaque élève. »
La base de l’enseignement dispensé par la future école Razhès est celle du strict programme de l’Education nationale. A cela s’ajoutent trois matières optionnelles que sont l’apprentissage du Coran, de l’arabe et l’éveil religieux.
« Lorsque ma fille de 5 ans parle religion avec sa maîtresse, elle le fait en toute innocence mais c’est mal vu dans son école publique, raconte cette mère de famille. Pour elle, c’est déstabilisant. »
Le Parisien
(Merci à Un connu)