Fdesouche

Le ministre de l’Intérieur étudie l’idée d’un récépissé remis à la personne contrôlée.

http://img861.imageshack.us/img861/6273/cd3cdff4ab2e11e1ac43796.jpg
En finir avec le «contrôle au faciès»? À peine installé Place Beauvau, Manuel Valls a émis l’idée d’«améliorer la relation entre la police et la population». Vendredi dernier, à l’occasion d’une première rencontre avec les syndicats de policiers, le ministre de l’Intérieur a déclaré qu’il fallait «s’inspirer peut-être de l’expérience anglo-saxonne sur les contrôles d’identité». Autrement dit, d’un système où le policier doit donner à toute personne contrôlée un reçu sur lequel figurerait son numéro de matricule, en cas de contestation (lire ci-dessous).

Des associations réclament un tel changement depuis des années, à commencer par le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap).

Il y a deux ans, à l’initiative du Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales (Cesdip), dirigé par Fabien Jobard, et de la fondation caritative Open Society, du milliardaire américain George Soros, un «testing» avait été organisé gare du Nord, à Paris. (…)
Les syndicats de policiers, de leur côté, défendent leur base. «Remettre un récépissé à un voyou le matin?

Mais autant lui donner un blanc-seing pour pourrir la vie d’un quartier toute la journée!»,

proteste Patrice Ribeiro, le patron de Synergie-officiers. À l’entendre, cela reviendra à affaiblir l’autorité de la police, en délivrant «un message de défiance à l’égard de fonctionnaires déjà très exposés». Même son de cloche à l’Unsa-police, syndicat plutôt classé à gauche, où l’on s’interroge sur la «suspicion» qu’un tel système jetterait sur la «police républicaine». (…)
Le Figaro ( Merci à renemile )

Fdesouche sur les réseaux sociaux