Fdesouche

Ce week-end des 2 et 3 juin se tient à Nanterre le congrès fondateur de la Force Citoyenne Populaire (FCP). Ses militants se présentent comme le « premier parti » à représenter les habitants des « banlieues ou quartiers populaires ». Une cible électorale que leur disputent d’autres mouvements, tels les Indigènes ou les antisionnistes, auxquels le FCP voudrait faire barrage.
« Pas que des Noirs et des Arabes »

Pour le moment, ce ne sont que quelques dizaines de militants issus des quartiers populaires mais qui ont toutefois œuvré pendant de longues années dans les associations ou les mouvements politiques des banlieues. On retrouve des activistes de DiverCité, à Lyon, des Motivé-e-s, à Toulouse, ou du Mouvement de l’Immigration et des Banlieues (MIB), à Paris.
Ils travaillent déjà ensemble depuis 2007, dans le cadre du Forum Social des Quartiers Populaires, qui s’est réuni chaque année pendant trois jours pour faire émerger un mouvement social et politique qui parle de ces territoires.
C’est chose faite. Leur regroupement doit donc se faire sur une base non pas ethnique (comme chez les Indigènes de la République avec des populations issues de l’immigration post-coloniale), mais sur la base essentiellement d’une communauté de vie (le quartier). […] Rue89 Lyon

Fdesouche sur les réseaux sociaux