Fdesouche

Y a t-il trop de blancs au gouvernement ? En tout cas, de nombreux conseillers dans les ministères ou à Matignon sont proches de Terra Nova. Et des ministres ont travaillé en personne avec le groupe de réflexion.

http://img543.imageshack.us/img543/9643/9573021131757.jpg
Selon Libé, il y a trop de Blancs dans les cabinets ministériels. Mais le vrai problème est davantage l’uniformisation intellectuelle, scolaire et sociale des élites.

Exemple : la large domination de l’école « Terra Nova » au sein des équipes de Hollande et Ayrault. Il faut dire que le think tank a beaucoup fait pour son auto-promotion. Olivier Ferrand, son président, s’était vanté d’avoir « contribué à la victoire de la gauche ».
Olivier Ferrand a déjà réussi à se faire parachuter comme candidat PS aux législatives dans les Bouches-du-Rhône.
D’autres se sont recasés dans les cabinets ministériels. A Matignon, on retrouve Jean-Philippe Thiellay, issu du Conseil d’Etat, il est conseiller de Jean-Marc Ayrault pour les institutions et les libertés publiques et vice-président de Terra Nova. Camille Putois, directrice adjointe de cabinet, a participé à une mission d’étude de Terra nova sur la présidentielle américaine de 2008. Le conseiller à l’enseignement supérieur, Jean-Yves Mérindol, jusque là directeur de l’ENS Cachan, a été consulté pour un rapport de Terra Nova sur… l’enseignement supérieur.

A l’Elysée, David Kessler, conseiller culture et médias, a participé au groupe de travail… sur les médias (présidé par Audrey Pulvar, compagne de Montebourg).

Au ministère de l’Intérieur, on a également recruté chez Terra Nova. Renaud Vedel, directeur adjoint du cabinet de Manuel Valls, a travaillé avec le think tank. Yves Colmou, conseiller politique, fut co-président d’un groupe de travail sur la décentralisation. (…)

Au final, les têtes pensantes du gouvernement Hollande sont donc issus des mêmes moules. Plus qu’une domination des blancs, c’est une domination intellectuelle qui se prépare. Là est le vrai danger.

Ce qui permet à un dirigeant politique d’être en phase avec le peuple, c’est sa vision du monde et non son taux de mélanine. Sauf si l’on pense que l’idéologie politique relève de la génétique.
Marianne 2

Fdesouche sur les réseaux sociaux