Fdesouche

Les Tunisiens sont-ils racistes ?! C’est la question jusque-là taboue qu’a osé aborder, il y a quelque temps, la chaîne Ettounissya TV à travers un reportage inédit. Le journaliste est parti au fin fond du sud (dans les oasis de Gabès, El Hamma, Jerba…)  pour interroger des victimes et tenter de mettre à nu un fléau jusque-là passé sous silence. Les témoignages sont effarants !
http://img3.imageshack.us/img3/4060/racisme.jpg
De la même manière que Le Pen ne vous dira jamais: « Si si je suis raciste », il est presque difficile, pour ne pas dire utopique, de trouver un citoyen tunisien « blanc » qui vous dira qu’il l’est. Beaucoup de nos concitoyens, par ignorance ou hypocrisie, se contentent d’affirmer le contraire en balayant d’un revers de main ces accusations. Et pourtant !
Et pourtant, il suffit de recenser les attributs réducteurs dont on affuble les Noirs en Tunisie (Guiraguira, kahlouche, abid, guird, oussif, lasmar…) pour se rendre compte de l’évidence.
Dans les rues de Tunis, il n’est pas rare d’entendre ces sobriquets jetés dans l’indifférence générale à la figure de tous ceux qui n’auraient pas… le bon teint ! Et ce, sans le moindre complexe, ni la moindre fausse pudeur ! (…)
Espace Manager

Fdesouche sur les réseaux sociaux