Fdesouche

Biram Ould Dah Ould Abeid, président de l’Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA), une ONG anti esclavagiste, et six autres militants de l’organisation ont été placés en détention préventive, à l’issue de plusieurs semaines de garde à vue dans les locaux de la Direction de la sûreté de l’Etat (DES) en Mauritanie.
http://img651.imageshack.us/img651/1764/esclavagemauritanie2.jpg

«Ces militants anti esclavagistes sont poursuivis pour des autodafés portant sur des écrits de jurisconsultes du rite Malékite, qu’ils perçoivent comme une apologie de la pratique de l’esclavage», rapporte l’agence panafricaine PANA.

Après le placement en détention provisoire, le mouvement abolitionniste dénonce «le mutisme du procureur de la République qui refuse de communiquer la moindre information sur le dossier, et même les chefs d’inculpation sur la base desquels le leader de l’IRA et ses compagnons ont été placés en détention comme une violation flagrante des règles du Code de procédure pénale (CPP)», dans une déclaration diffusée à la presse.
Ces autodafés ont suscité de vives réactions en Mauritanie à travers de nombreuses manifestations de rue pour condamner le geste et réclamer «un châtiment exemplaire contre ses auteurs». (…)
Slate Afrique

Fdesouche sur les réseaux sociaux