Fondée en 2010 à l’initiative de quelques étudiants musulmans de la rue Saint-Guillaume, l’association Salaam Sciences-Po se veut non communautariste. Rencontre avec l’un de ses membres actifs. (…)
Keivan , 21 ans, franco-iranien, est étudiant à Sciences-Po en première année de Master en communication.
Comme quelques étudiants, il a intégré l’école par le biais des conventions Zep.
Il vient d’effectuer sa troisième année en Australie, à l’université de Melbourne.
Aujourd’hui, il est venu nous parler de Saalam Sciences-Po, une association qui a vu le jour il y a deux ans, dans les locaux de la prestigieuse institution. Il nous raconte que c’est sans grande difficulté qu’ils ont réussi à se faire une place au sein de l’école.
C’est d’ailleurs avec un grand enthousiasme que l’administration de Sciences-Po à saluer l’initiative.
Saalam Sciences-Po a été créé dans le but d’inviter des personnes, de confession musulmane ou non, à avoir une réflexion sur l’islam.
L’association a su intelligemment proposer des sujets intéressants, peu sollicités par la communauté musulmane telle que la sexualité en islam, l’écologie ou encore des sujets ancrés dans l’actualité comme « Manger halal en République: patriotisme ou sédition ? »
Parmi les intervenants, on note la présence de Médine, rappeur, ou encore Fateh Kimouche , créateur du site Al Kanz, une référence sur les questions du halal. Il est notamment à l’origine de l’affaire du Quick Halal. On retrouve également le nom de Tariq Ramadan, qui a tenu une conférence intitulée « L’islam politique à l’aune des révolutions arabes ». (…)
Bondy Blog