Le quartier Philéas-Lebesgue à Amiens a encore été marqué par des violences urbaines, dans la nuit de vendredi à samedi. Un individu a été interpellé.
«Cela fait quinze jours que ça dure. Les policiers et les pompiers sont appelés quasiment tous les soirs. C’est infernal ».
Dans la nuit de vendredi à samedi, les habitants des rues Edmond-Rostand et Philéas-Lebesgue ont encore été réveillés en pleine nuit.
Peu après 23 heures, des jeunes du quartier ont incendié une armoire électrique, plongeant tout le quartier dans l’obscurité. Sapeurs-pompiers, effectifs de la brigade anticriminalité, CRS sont intervenus pour sécuriser les lieux en raison de la présence d’une vingtaine de jeunes particulièrement énervés.
Des forces de l’ordre qui sont revenues sur place deux heures plus tard, cette fois pour des feux de poubelles sur la voie publique. Une intervention qui a tourné à l’affrontement, les policiers essuyant des jets de projectiles.
«Les jeunes ont volontairement incendié l’armoire électrique afin que le quartier soit dans la pénombre et qu’ils puissent en découdre avec les policiers. C’est ce qu’ils recherchaient »,
explique un témoin qui a d’ailleurs été incommodé par les fumées. (…)