Dans le cadre de la campagne des législatives, Dominique Orliac, députée sortante, a invité André Bercoff pour une conférence sur la laïcité et les valeurs de gauche. Cette conférence aura lieu demain lundi 4 juin à 20 h 30, salle Daniel-Roques, au groupe scolaire L’Hivernerie 11 rue Gustave-Larroumet à Gourdon. André Bercoff, écrivain, journaliste, homme de radio et de télévision, explique l’objet de cette conférence.
En quelques mots simples, qu’est-ce que la laïcité ? Qu’est-ce qu’elle n’est pas ?
La laïcité est pour moi une victoire de la civilisation, c’est une donnée importante du siècle dernier. C’est la garantie de la neutralité absolue des institutions publiques. Au sens profane du terme, les institutions publiques sont sacrées. La laïcité assure aux individus des garanties rigoureusement égales. La laïcité n’est pas contre les religions. Elle est une valeur humaine qui doit avant tout servir les droits de l’homme. C’est le fondement de l’État.
N’est-elle pas la colonne vertébrale de notre école, de notre éducation, en un mot de notre République ?
Absolument. Elle devrait l’être mais la laïcité n’est pas un bien acquis, il faut défendre son principe en permanence. C’est la liberté républicaine de chacun au-dessus des croyances.
La période actuelle n’est-elle pas marquée par une certaine confusion quant à la définition de la laïcité ?
Il y a eu certes trop de confusions dues au multiculturalisme et aux communautarismes. Aussi, la République ne doit procéder à aucune hiérarchisation des communautés.
Il faut s’occuper de toutes les communautés sans faire une quelconque préférence. (…)