Trois juifs portant une kippa ont été agressés hier soir à Villeurbanne dans le Rhône par une dizaine d’individus qui les ont frappés à coups de marteau et de barre de fer, indique ce dimanche soir la police.
Addendum :
Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Richard Prasquier, se dit «très en colère» après l’agression de trois jeunes juifs à Villeurbanne. Selon lui, les agressions antisémites ont augmenté depuis la tuerie de Toulouse en mars. Richard Prasquier n’a pas de nouvelles de l’état de santé des victimes, mais rappelle qu’avec l’usage de barres de fer et de marteaux, «les conséquences auraient pu être extrêmement graves». Le Figaro (Merci à Chantecler )
Le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA) a réagi à cette «agression violente antisémite». Les agresseurs, décrits comme étant «d’origine maghrébine», ont «proféré des insultes en rapport avec la religion juive» des victimes, avant de les agresser physiquement, selon le BNVCA.
Evoquant le fait que les agresseurs semblent être d’origine maghrébine, Alain Jakubowicz, président de la Licra, a appelé à «se méfier du délit de faciès», alors que l’enquête reste en cours, tout en évoquant les tensions entre communautés arabe et juive autour du conflit israélo-palestinien, «avec l’identification du juif au sioniste». boursorama (Merci à nicolas)
Cette agression constitue «une attaque délibérée» contre la République. (Manuel Valls)
Brièvement hospitalisés, ils sont ressortis tous les trois de l’hôpital avec 5 jours d’interruption totale temporaire. Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a dénoncé dimanche soir des actes “d’une extrême gravité”.
Le Figaro